lundi 16 novembre 2009

Entretien PC

Respectez l'ordre Suivant. Allumez votre ordinateur avant votre écran afin d'éviter le flash d'un écran sans signal vidéo. Concernant les autres périphériques (imprimantes, modem), l'ordre de mise hors/sous tension n'a strictement aucune Importance. Sachez toutefois que les écrans sont souvent alimentes par l'unité centrale,

Il est parfaitement Inutile de les éteindre, ils seront allumés d'office lors la mise sous tension de la machine.

Onduleur ou pas ?

La plupart des utilisateurs pensent qu'un onduleur ne sert qu'à les protéger des coupures de courant. Sachez que les onduleurs actifs ou on-line (légèrement plus onéreux), se chargent également de réguler le courant. Indispensables dans les endroits où le courant est perturbé.

Tapis de souris.

L'avantage d'un tapis de souris n'est pas seulement de permettre à la souris de mieux accrocher, mais aussi de lui réserver un espace de roulement exempt de miettes, de poussières, de café, etc. .

Outils logiciels de maintenance simple.

Par ailleurs, la gestion des Informations sur le disque dur rend nécessaire la mise en œuvre d'utilitaires de vérification du disque (Scandisk) et de défragmentation (Defrag).

Conseil : vous pouvez si vous le désirer sécuriser votre ordinateur en demandant que Windows, vous demande votre mot de passe, lors de l'arrêt de l'économiseur d'écran ce qui peut être utile au travail, comme à la maison si vous avez de jeunes enfants, cela vous évitera de voir une application fermée sans que les modifications apportées aient été enregistrées.

Passer régulièrement Scandisk, au moins une fois par mois, et défragmenter votre disque avec la même fréquence, votre machine y gagnera en rapidité, et votre disque dur sera moins sollicité. Ne pas défragmenter avec le défragmenteur Windows, utiliser plutôt défraggler ou d’autre logiciels du même types.

Entretien minimal d'un ordinateur (exemple de WindowsXP)

Sauvegarde des données :

Elle est primordiale et doit être régulière : sur disquette ou sur clé USB, CD, DVD (encore plus capacitif pour sauvegarder les photos…).

Sauvegarde de la configuration du système :

A faire régulièrement avant d'installer ou de désinstaller un logiciel sensible (antivirus, etc...), quand le système fonctionne, pour préparer la restauration que vous devrez faire en cas de disfonctionnement grave, ce qui arrivera sûrement un jour !
Au préalable, Démarrer / clic droit sur Poste de travail / Propriétés / Restauration du système / décochez "Désactiver la restauration du système" / Appliquer.
Puis Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Outils système / Restauration / Créer un point de restauration / etc…

Mise à jour de l'antivirus

Un antivirus sérieux est indispensable sur tout poste relié à l'internet.
Cela a un coût… Il faut payer l'abonnement chaque année…

Un antivirus familial gratuit ? Je vous propose Avast (en français) ou Antivir (en anglais). Tapez avast ou antivir dans Google et vous pourrez le télécharger…

Jamais 2 antivirus l'un sur l'autre : cela peut bloquer le système. Donc avant d'en installer un nouveau, désinstaller le premier !

Sa configuration doit être optimale : contrôle au démarrage puis de tous les fichiers ou mails entrants… Si vous devez le désactiver pour une installation ou pour un logiciel, pensez à le réactiver…

Sa mise à jour régulière sur le net est primordiale : programmez-la pour qu'elle se fasse automatiquement et vérifiez qu'elle fonctionne : la date de la dernière banque virale téléchargée est lisible ; il y en a au moins une par semaine. Un antivirus non mis à jour régulièrement ne sert à RIEN !

Vous avez également intérêt à programmer une analyse complète de vos disques durs (système + données) une ou deux fois par mois (opération longue).

Si votre antivirus n'arrive pas à réparer un virus, le site www.secuser.com vous permettra de trouver l'antidote ou d'analyser et de réparer gratuitement votre ordinateur, à distance.

la vérification de la mise à jour est indispensable.

Un anti-spyware (indispensable en plus de l'antivirus pour les accrocs de l'internet...) :

Spybot : efficace, gratuit, en français, téléchargeable sur le net (recherche dans Google).
A l'installation : effectuer sauvegardes, mises à jour, vérifier tout, réparer, vaccination (= protection active).
Il est possible de revenir en arrière si une réparation est génante.

Ad-Aware se : efficace, gratuit, en français, téléchargeable sur le net (recherche dans Google).
Il n'assure pas une protection active. Régulièrement, il faut le mettre à jour en ligne et l'exécuter manuellement pour nettoyer l'ordinateur.
Il peut se rajouter à Spybot sans problème.

Nettoyage des fichiers inutiles :

Une fois en passant...
Explorez votre Poste de Travail puis clic droit sur le disque système C : / Propriétés / Général : cliquez Nettoyage de disque.
Cochez tous les fichiers temporaires (inutiles) et effacez-les.

Défragmentation du disque dur (s'il devient lent…) ou 1 à 2 fois par mois :

Elle peut être utile une fois par mois, pour accélérer un système qui est fortement ralenti.
Attention, une autre cause de ralentissement est le remplissage du disque dur : pour fonctionner correctement, le disque dur doit avoir une marge de manoeuvre significative, ce qui signifie qu'il doit avoir plus de 5% de sa taille initiale de libre, mais biensur avec défraggler.

Rajoutez de la mémoire virtuelle pour de meilleures performances :

Démarrer / clic droit sur Poste de travail / puis Avancé / Performances / Avancé / Mémoire virtuelle / Modifier : augmentez la taille initiale, vous pouvez mettre la même valeur en maximale (1000Mo ou 2000Mo si la place est disponible). Cliquez Définir et OK.